Positionnement et évaluation des acquis à l’entrée en formation
Moment clé pour la validation des acquis d’une formation, la procédure de positionnement à l’entrée en formation est le point de départ de la montée en compétences des apprenants. C’est au regard de ce positionnement en amont que pourra être évalué leur progression en cours et en fin de formation.
L’évaluation des compétences en amont d’une session de formation se réalise sous différentes formes, en présentiel comme à distance. L’audit / rendez-vous pédagogique en est un, notamment pour les formations intra-entreprises où le contenu peut être adapté selon les besoins des apprenants. De manière générale, ce sont des questionnaires d’auto-positionnement qui sont utilisés et envoyés aux futurs apprenants. Outre l’évaluation des compétences déjà acquises quant au thème de la formation, ces questionnaires permettent une validation des connaissances préalables (prérequis).
Ainsi, lorsque l’inscription d’un apprenant à une session de formation Sparks est validée, son adresse mail est enregistrée dans notre système informatique. Sept jours avant le début de la session, un mail automatique lui est adressé, contenant un identifiant, un mot de passe, ainsi qu’un lien vers notre plateforme dédiée : evaluation.sparks-formation.com.
A la connexion, l’apprenant accède à la liste des sessions auxquelles il est inscrit.
Pour chacune des sessions, il est invité à remplir un questionnaire scindé en deux parties : validation des prérequis d’une part et analyse des connaissances préalables et des besoins en formation d’autre part.
De même, le formateur sélectionné pour une session de formation reçoit des accès vers cette même plateforme, lui permettant de consulter les réponses de ses futurs apprenants. Il dispose ainsi de premiers indicateurs quant à leur niveau actuel, leurs potentielles lacunes et objectifs spécifiques.
Validation des prérequis pédagogiques.
Notre philosophie de validation des prérequis se fait sur la base de la bonne foi des apprenants. Ces prérequis sont indiqués de manière synthétique dans les fiches formations de notre site web et sur les propositions pédagogiques et commerciales adressées aux participants et commanditaires d’une action de formation.
Afin d’assurer une homogénéité pédagogique au groupe d’apprenants lors des sessions et ainsi un processus fluide de montée en compétence, une auto-évaluation est intégrée au questionnaire de positionnement : une case à cocher permet aux apprenants d’attester disposer des connaissances préalables requises à l’entrée en formation. Un espace commentaire leur permet d’indiquer toute précision jugée utile.
En cas d’absence de prérequis ou de doute, les apprenants sont invités à se rapprocher de Sparks pour faire le point sur leur projet de montée en compétence de manière plus fine.
Analyse des connaissances préalables.
Le futur apprenant est ensuite amené à positionner ses compétences et connaissances actuelles en lien direct avec les objectifs et le contenu de l’action de formation.
Dans un premier temps, il lui est demandé de situer son degré de maîtrise générale quant au thème principal de la formation. Un espace commentaire lui permet d’ajouter toute précision jugée utile.
L’apprenant situe ensuite ses compétences déjà acquises pour chacun des chapitres du programme de formation, sur une échelle de “pas du tout” à tout à fait”. La formulation est la suivante : “Je suis capable de…” ou “Je connais…”.
L’audit / rendez-vous pédagogique pour les intra-entreprise et cours particuliers.
Dans le cadre des sessions en intra-entreprise, outre ce questionnaire de positionnement, le formateur réalise systématiquement un audit plus approfondi des prérequis et attentes pédagogiques en amont de la formation. Celui-ci se réalise par téléphone ou via un outil de visioconférence. La personne dite “à auditer” est généralement le ou la responsable d’équipe, manager, ou toute personne en mesure de représenter les futurs apprenants, leurs attentes et besoins particuliers.
Le programme de formation pourra par exemple être adapté à leur niveau ou contexte métier. Les prérequis matériels et techniques sont également validés en amont de la formation (environnement informatique, puissance des PC…) afin de s’assurer du bon déroulement de la formation.
Suite à cet entretien, un document d’audit est complété par le formateur, qui nous l’adresse pour validation et communication au commanditaire de la formation.