15 chiffres clés pour comprendre le marché du recrutement dans l’IT
Durée de recrutement qui s’allonge, rareté des compétences, augmentation du nombre de postes à pourvoir… Qu’est-ce qui rend le secteur de l’IT si spécifique sur le marché du recrutement ? Tour d’horizon en 15 chiffres clés.
1962 : Le mot « informatique » entre dans la langue française. Le saviez-vous ? Ce mot est issu de la contraction des mots « informations » et « automatique ». 60 ans plus tard, les métiers de l’IT peuvent être regroupés en 9 grandes familles : pilotage, organisation et gestion des évolutions du système d’information, management de projet, cycle de vie des applications, mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures, support et assistance aux utilisateurs, sécurité, management opérationnel, données et enfin relations fournisseurs. Un panel de compétences, de profils et d’applications métiers qui font la richesse du secteur.
Qui recrute les talents IT
- 55 % : ESN et éditeurs
- 32 % : grands groupes
Le marché du recrutement IT se partage principalement entre les ESN et les éditeurs de logiciels (55 %) suivis par les DSI des grands groupes (32 %). Les 13 % restants regroupent les professionnels du recrutement et divers acteurs du numérique.
Les trois secteurs d’activité les plus dynamiques en terme d’IT
- Services financiers (banque et assurance)
- Energie et industrie
- Commerce, biens de consommation1
Un marché en croissance malgré un contexte global peu favorable
- Au premier trimestre 2022, 520 000 personnes ont démissionné en France2. Ce phénomène, appelé Grande Démission, vient des États-Unis, tout comme le quiet quitting (démission silencieuse), ou l’art de faire le minimum au travail et de se désengager sans pour autant quitter son poste. En France, plus d’un salarié sur trois serait concerné.3
- En parallèle, le chiffre d’affaires global des ESN et ICT en 2022 est en croissance moyenne de 12 % par rapport à 2021. Ce taux record4 permet le maintien d’objectifs de recrutement importants.
Des objectifs et des délais de recrutement en hausse dans la tech
Des créations d’emplois en hausse et un délai moyen des recrutements qui s’allonge : l’IT est sous tension.
- +64 % d’ici 2024 dans les grandes entreprises et +111 % dans les ETI5 : les objectifs de recrutement sont au beau fixe quelle que soit la typologie dans les entreprises de la tech.
- 115 000 postes d’ingénieurs en informatique sont à pourvoir d’ici 2030, soit une hausse de 26 % par rapport à 20196. Spécificité du secteur : les créations d’emploi représentent plus de la moitié des postes à pourvoir par rapport aux départs en retraite.
- Il faut en moyenne 7 semaines pour pourvoir un poste dans l’IT. Pour 1 entreprise sur 4 ce délai court jusqu’à 9 semaines.7
En parallèle, il manquerait chaque année 10 000 diplômés pour pourvoir les postes vacants.8
Les métiers de l’IT parmi les plus courtisés
- Les métiers de l’IT sont dans le top 3 des professions qui reçoivent le plus de sollicitations sur LinkedIn (derrière les métiers de l’ingénierie et de la vente)9
- Le salaire brut moyen est de 3625 €10. Dans les ESN et les petites entreprises spécialisées, ce salaire tend à être plus élevé.
Les hard skills les plus recherchés
Quels sont les hard skills les plus recherchés par les entreprises ? Zoom avec les 10 formations les plus demandées chez Sparks :
- Docker
- Power BI
- Product Owner
- Angular
- Python
- Kubernetes
- Git
- Ansible
- Green IT
- Jira
Sources
1 KPMG et Numeum, Grand angle ESN & ICT, septembre 2022 (retour au texte)2 https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-france-vit-elle-une-grande-demission (retour au texte)
3 https://lesmakers.fr/francais-travail-sondage-ifop/ (retour au texte)
4 https://www.rhmatin.com/qvt/motivation-engagement/marche-esn-ict-2022-recrutement-formation-fidelisation.html (retour au texte)
5 KPMG et Numeum, Grand angle ESN & ICT, septembre 2022 (retour au texte)
6 https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/554dc7ab241bd3199ae733e46f951401/M%C3%A9tier%202030%20-%20Synth%C3%A8se%202022-8aout2022-correction.pdf (retour au texte)
7 https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-services-rh-plombes-par-les-delais-des-recrutements-it-89730.html (retour au texte)
8 https://numeum.fr/sites/default/files/Documents/NUMEUM_-_Chiffres_et_datas_2021_def.pdf (retour au texte)
9 https://www.linkedin.com/business/talent/blog/talent-strategy/industries-with-the-highest-turnover-rates (retour au texte)
10 https://numeum.fr/sites/default/files/Documents/NUMEUM_-_Chiffres_et_datas_2021_def.pdf (retour au texte)