Comment évaluer la qualité d’un programme de formation IT ?
FORMATION
Vous avez réussi à débloquer un budget pour une formation IT. Vous avez convaincu et embarqué l’équipe concernée, qui est impatiente de démarrer. Reste un obstacle : vous devez évaluer la qualité du programme de formation avant de vous décider. Comment faire ? Voici quelques éléments de méthodologie.
6 questions à se poser pour analyser la qualité d’un programme de formation
Un programme de formation, quel que soit son sujet, s’inscrit dans le cadre d’un dispositif pédagogique : pour évaluer sa pertinence, analysez-le ! Bonne nouvelle, cela ne nécessite pas de compétence technique, mais plutôt un peu de méthodologie assortie de bon sens. Voici les questions auxquelles vous devrez répondre :
- Les objectifs de formation sont-il clairement identifiés ?
Pour ne pas se tromper d’objectif : il est évident que la formation doit permettre d’acquérir et de mettre en application de nouvelles compétences. Mais la question à se poser est plutôt : de quelle manière ces compétences serviront l’entreprise ? Pour approfondir ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié au performance learning.
- Le programme correspond-il au besoin qui a été formulé ? Comment y répond-il ?
- Quels sont les formats de contenus pédagogiques (ceux présentés lors de la formation, mais aussi ceux laissés à disposition des stagiaires)?
- Le programme contient-il une mise en application ? Sous quelle forme ?
- Quelles sont les modalités de formation ?
Faire la différence entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
Avant d’aller plus loin, connaissez-vous la différence entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique ? Elle permet d’affiner l’analyse :
L’ingénierie de formation correspond au pilotage d’un projet global de montée en compétences : elle constitue le squelette de tout projet, et se base notamment sur la taxonomie de Bloom. Ce modèle pédagogique identifie 6 étapes dans le cycle de l’acquisition d’un savoir ou d’une compétence : connaissance, compréhension, application, analyse, synthèse, évaluation.
Une fois que le squelette est assemblé, place à l’ingénierie pédagogique : cette discipline crée le contenu qui va remplir la formation et ses différentes étapes, en cohérence avec les objectifs fixés et le public visé.
Maintenant que vous connaissez la différence, voici une question bonus à laquelle vous pourrez répondre : comment s’effectue la progression dans le programme que vous analysez ?
Les conseils Sparks pour se faire un avis sur une formation IT
La première étape d’analyse vous a permis d’affiner votre sélection de formations. Ces 5 conseils d’Adrien Bencherif, notre responsable pédagogique vous permettront d’effectuer votre choix final.
Analysez les objectifs avec la méthode SMART
Pour analyser précisément la manière dont la formation remplit ses objectifs, inspirez-vous de la méthodologie SMART. Cet acronyme correspond à 5 critères d’évaluation : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.
Échangez avec votre organisme de formation en amont
En amont de toute formation, les échanges avec l’organisme pédagogique sont précieux. Le travail de ce dernier est de vous accompagner dans le cadrage de votre demande. Cela passe évidemment par la compréhension de vos objectifs (pédagogiques et business). Mais il lui incombe également d’évaluer le niveau du public à former grâce à des questionnaires de positionnement.
Constituez un binôme avec une personne du terrain
Pour formuler votre demande et évaluer un programme, travaillez en binôme avec une personne de terrain. Idéalement l’une des personnes qui va suivre la formation ou son manager, mais cela peut aussi être un profil approchant, la personne idéale possédant un niveau médian par rapport au groupe à former. Cette personne sera votre alliée au moment d’évaluer si le contenu proposé est bien à jour et pourra être utile aux personnes formées.
Dans un milieu où l’obsolescence fait loi, attention aux idées reçues : une formation avec le système le plus up to date ne sera pas forcément celle qui est la plus adaptée aux versions des outils sur lesquels votre équipe travaille.
Intéressez-vous aux modalités d’évaluation
Lorsque la formation est finançable par le CPF, elle doit donner lieu au passage d’une certification. Si cela n’est pas le cas, vérifiez qu’un temps est consacré à la mise en application, et à tous les échanges qui en découleront.
D’autres moyens d’évaluation peuvent aussi être mis en place lorsque la formation n’est pas certifiante : intéressez-vous aux évaluations proposées en cours de formation, elles permettront de savoir si l’objectif est atteint. On en revient donc au M de la méthodologie SMART : les résultats doivent être mesurables.
Concentrez-vous sur le profil du formateur ou de la formatrice
L’expérience du formateur positionné est cruciale : les secteurs d’activité dans lesquels il a exercés, les entreprises par lesquelles il est passé, les postes qu’il a occupés… Consultez son CV : un bon formateur est un expert certifié, qui doit exercer des activités de consulting ou de développement web en parallèle pour être pertinent. Et pour que le tableau soit parfait, cette expertise devra se doubler d’une vraie veine pédagogique : vous pourrez vérifier ce point en consultant des avis, mais aussi en échangeant avec votre futur formateur.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour évaluer un programme de formation. Il est temps de faire votre choix parmi nos différents parcours.