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5 jours
Formation UX/UI Design : concevoir des produits numériques.
Développez vos compétences en UX Design et apprenez à créer des produits numériques intuitifs et conviviaux avec notre formation de 5 jours !
Notre formation UX Design vous permet de devenir opérationnel pour mener une démarche de conception centrée sur l'utilisateur. Vous apprendrez à utiliser les outils d'UX nécessaires pour conduire une recherche utilisateur, à maîtriser Figma pour la conception d'interfaces utilisateur, et à concevoir et gérer des tests utilisateur pour mesurer l'expérience utilisateur et identifier les problèmes d'utilisabilité. Cette formation combine une approche théorique solide et de nombreux travaux pratiques pour vous permettre d'appliquer vos connaissances à des cas concrets.
Programme de formation UX/UI Design : concevoir des produits numériques.
Introduction à la formation UX Design
Du design vers l’expérience utilisateur
Perles et mythes de l’UX
Les différences entre l’UX et l’UI
Qu’est-ce qu’une bonne expérience utilisateur ? De quoi dépend-elle ?
Les risques d’une mauvaise UX
Quel retour sur investissement ?
Notion de maturité UX
Exemple de cas pratique : évaluez la maturité UX de votre entreprise
A la découverte de la recherche utilisateur
Améliorer l’expérience avec la démarche de conception centrée utilisateur
Notion d’étude d’usage : approche terrain, postures et environnements d’usage, usage réel vs usage prescrit, fréquence d’usage, contexte matériel et logiciel
Modéliser l’activité de vos utilisateurs : notions de scénarios d’usage et de parcours utilisateur
Tour d’horizon des principaux outils : interviews, observations terrain, questionnaire et étude ethnographique
Exemple de cas pratique : étude d’usage pour la conception d’un produit tactile
Modéliser les utilisateurs
Des utilisateurs finaux ou des « user proxies » ?
Les personas : caractéristiques, freins, objectifs, profil psychologique
Étude ethnographique ou protos personas ?
Carte d’empathie
Exemple de cas pratique : création de 2 personæ
Modéliser les usages
Scénarios d’usage et « job to be done »
Notion de fréquence d’usage
Notion de parcours utilisateur
Représentation sous forme de carte d’expérience : étapes, actions, courbe émotionnelle, points de douleurs, opportunités
Hiérarchiser les scénarios pour optimiser l’effort UX
Optimiser un parcours utilisateur existant
Exemple de cas pratique : création d’un parcours utilisateur pour le scénario d’un persona
Découverte des principes de conception d’une UI
Les étapes de la conception d’une UI
Architecture de l’information : zoning
Maquettage basse et haute fidélité
Les principaux outils de maquettage
Présentation des fondamentaux de Figma
Exemple de cas pratique : création d’une maquette basse fidélité sur Figma
Maquetter un scénario d’usage
Introduction à la notion de design system : styles et échelle typographique, palette de couleur, atomic design, composants graphiques, patrons de conception UX
Du parcours utilisateur vers le storyboard UX
Maquettage en co-conception avec les utilisateurs
Exemple de cas pratique : transformation de la maquette basse fidélité en un storyboard puis en maquette dynamique
Evaluer l’ergonomie d’un produit digital
Définition de l’ergonomie : utilité, utilisabilité et accessibilité
Rendre une application ergonomique : focus sur les critères de Bastien et Scapin
Faire une évaluation experte : identification et hiérarchisation des défauts d’ergonomie, scoring, restitution
Faire des recommandations d’améliorations et proposer un plan d’action
Exemple de cas pratique : évaluation experte d’une application web existante
Conduire un test utilisateur
Les tests utilisateurs : présentiel/distanciel, modérés/non modérés, approche qualitative et quantitative
Recrutement des utilisateurs
Focus sur le test présentiel modéré : définir un protocole de test, préparer et conduire une séance de test, recueil et analyse des données brutes, identification et hiérarchisation des problèmes d’utilisabilité,
Restitution et plan d’action suite à un test utilisateur
Les autres tests : tests AB, tests des 5s, guerilla testing, tests d’arborescence…
Exemples de cas pratiques : préparer d’un test avec OBS Studio, simuler un test à distance avec LookBack, analyser une vidéo d’un test utilisateur
Responsive Design – Concevoir pour tous les écrans
Evolution de la taille des écrans : stratégie mobile first.
Qu’est-ce que le responsive web design ?
Les différents types de design : statique, adaptatif, liquide, responsive
Notion de breakpoint et de grille de conception
Faire un écran responsive avec Figma : contraintes et auto layout
Exemple de cas pratique : portage d’une page d’accueil d’un site web existant vers une version mobile
L’ergonomie mobile
Les différents niveaux de mobilité
Usages et postures d’usage d’un smartphone
Interactions tactiles
Material Design : un design system conçu pour la mobilité
Quelques écrans et composants mobiles
Exemple de cas pratique : maquettage d’un scénario mobile avec Figma
Nos autres formations en UX/UI Design .
Formation CX Design
Formation Figma Initiation : découverte du maquettage et du prototypage
Formation Figma Perfectionnement : concevoir un produit digital ergonomique
Formation UX Design – La recherche utilisateur
Formation UX Writing
Formation UX/UI Design – Mobile et tactile
A travers sa Charte Engagement Qualité, Sparks s’engage à tout mettre en œuvre pour que chaque session de formation soit un succès et que votre satisfaction soit totale.